Originaire du Val de Loire, la famille Chardon s’est installée au sud de la Vallée du Rhône sur la commune de Bellegarde entre Nîmes et Arles au début des années 80.
Le vignoble de 9 hectares fait partie du Domaine Sainte-Marie des Costières, un domaine familial, dynamique et novateur. Respectueuse des valeurs humanistes, elle met en œuvre le concept de l’agriculture durable, répondant ainsi aux équilibres sociaux, économiques et environnementaux.
Toutes les productions légumières, arboricoles et oléicoles et viticoles du domaine sont cultivées en agriculture biologique depuis 1987. Souhaitant une démarche plus approfondie, Terre des Chardons a, dès 2002, orienté son vignoble vers les méthodes de la biodynamie. L’objectif est d’accroître les capacités de la vigne, à se nourrir du sol et du climat dans le respect des rythmes naturels.
Par passion, par amour et en complément de leur activité agricole bio, ils ont décidé de planter leurs premières vignes en 1999. Le vignoble, certifié Demeter depuis sa première récolte en 2002, s’étend autour du Mas et de l’exploitation bio dévolue à la culture légumière et à l’oléiculture.
Le domaine Terre des Chardons produit des vins de tempérament, élégant sur la finesse et la fraîcheur en AOP Costières de Nîmes et AOP Clairette de Bellegarde.